SYSTÈME D’ALERTE POUR MALENTENDANT
Article L111-7-3
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 – art. 79 (V)JORF 16 juillet 2006
Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps.
But : Informer le personnel malentendant ou travaillant dans le bruit, l’avertir d’une alarme sur le site (évacuation, incendie, effraction, gaz, etc).
Portée : Jusqu’à 3 km.
SYSTÈME REPORT D’ALARME
But : Informer le personnel d’un déclenchement d’alarme (incendie, évacuation, …).
Principe : Déclenchement, par contacts secs, protocole MODBUS ou autres, d’une alarme vocale vers des récepteurs radios.
Portée : Jusqu’à 3 km (extensible par relais).
SYSTÈME PORTIER ACCUEIL
But : Informer le personnel qu’un visiteur se présente à l’entrée du site.
Principe : Le visiteur arrivant à l’accueil appuie sur un bouton d’appel et entre en communication radio à l’alternat avec le gardien du site.
Portée : Jusqu’à 1 km.
SYSTÈME PC SÉCURITÉ
But :
• Surveiller la bonne présence du gardien dans le PC sécurité.
• Informer le gardien si une effraction a lieu au PC sécurité pendant sa ronde.
Principe :
• position arrêt = arrêt du système.
• position présence = l’agent est dans le PC. Si pas de mouvement de sa part au bout de x minutes, une alarme est envoyée au télésurveilleur et/ou à un portable.
• position intrusion = quand l’agent quitte le PC, si une effraction a lieu, une alarme est envoyée vers son portatif, au télésurveilleur et/ou vers un portable.
ALERTE SURVEILLANCE NIVEAU D’EAU
But :
• Informer le personnel que le cours d’eau est à sa côte d’alerte
• Informer le personnel qu’il faut évacuer
Principe : Installation de deux sondes dans un puisard. Lorsque le niveau d’eau atteint la première sonde, un message d’alerte est envoyé vers des portables ou des radios. Si le niveau continue à monter et atteint la deuxième sonde, un message d’évacuation est envoyé vers des portables ou des radios.
• alerte = envoie d’alarme pour anticiper le risque.
• évacuation = envoie d’alarme pour évacuer le site.
SYSTÈME COUPLAGE RADIO TÉLÉPHONE
But :
• Permettre à un appel téléphonique entrant de joindre des radios mobiles ou portatives.
• Permettre aux radios portatives et mobiles d’effectuer des appels vers des téléphones fixes ou portables.
Principe : Grâce à une interface téléphonique reliée au relais radio, les communications radios vers téléphones et téléphones vers radios sont possibles.
SYSTÈME RONDIER
But : Suivre en temps réel le déroulement d’une ronde de surveillance et recevoir une alarme DATI avec localisation sur plan.
Principe : L’agent muni d’un portatif et d’un lecteur de tag RFID effectue sa ronde. Chaque tag est lu et transmis au PC de gestion. Le portatif enregistre les 2 dernières balises de localisation au fur et à mesure du déplacement de l’agent. En cas d’alarme DATI la position de l’agent apparait sur la cartographie affichée au PC de rondes.
SYSTÈME LOCALISATION INDOOR/OUTDOOR
But : Pouvoir localiser des terminaux radios en temps réel ou sur émission d’une alarme travailleur isolé.
Principe : Les terminaux mobiles se déplaçant envoient régulièrement leur position. La supervision de Lockylok permet de les suivre et permet également de recevoir une alarme volontaire ou de perte de verticalité avec identification du terminal et de sa position.