Continuité radio électrique

DE QUOI S’AGIT-IL ?
Les services de secours intervenant dans certaines parties des bâtiments en infrastructure (parking, souterrains, tunnels…) doivent disposer d’un réseau de communication avec les postes de commandements situés à l’extérieur. Cette capacité de communication est parfois réduite voire inexistante. Les établissements situés, même partiellement, en infrastructure, quel que soit leur type, doivent permettre aux services publics qui concourent aux missions de sécurité civile d’assurer la continuité de leurs communications radioélectriques avec les moyens propres à ces services, en tout point de l’établissement. (pompier etc ….)Les établissements ouverts au public à la date de publication du décret n° 2006-165 du 10 février 2006 doivent se conformer à cette obligation dans un délai de trois ans à compter de cette date.

QUI EST CONCERNÉ ?
Les exploitants des Etablissements Recevant du Public comprenant des locaux en infrastructure.

COMMENT ÇA MARCHE ?

1 – Étude de la propagation
Cette étude a pour but de vérifier la continuité électrique à l’intérieur des bâtiments. Si l’étude montre une défaillance de réception nous passons à l’étape 2.

2 – Ingénierie à mettre en place pour la réalisation
Le but de l’ingénierie est d’amplifier le signal reçu de l’extérieur pour couvrir correctement l’intérieur du bâtiment. L’antenne sélectionnée est de type Directive Yagi à gain. Elle sera déployée sur le toit de l’établissement. Le répéteur sera installé dans un local technique, il sera raccordé à l’infrastructure radio. Ce répéteur est l’élément principal du système, il a pour fonction l’amplification des signaux en provenance à la fois de la station de base et des terminaux portatifs. Le système de répétition est défini par son gain, et surtout par sa capacité à retransmettre une ou plusieurs fréquences. Cette caractéristique est définie par « l’IP3 » de la chaine d’amplification. Le non-respect de cette règle d’ingénierie ne permettra pas de bénéficier de la puissance requise à la sortie du répéteur lors de l’étude. L’Infrastructure radio est composée de câbles coaxiaux et d’antennes. Les câbles coaxiaux seront déployés dans les cheminements de câbles existants courants faibles. Les antennes seront déployées sur support adaptés. Les lieux de poses seront adaptés afin de les rendre discrète.

3 – Installation du système
Les équipes techniques font la réalisation de l’ingénierie (mise en place des antennes, câblages, etc).

4 – Vérification par la Préfecture
Après vérification de notre système, nous procédons à la convocation finale avec la Préfecture et un organisme agrée de validation des mesures.